Merci, Justin !
Alors que votre mandat de premier ministre et de chef du Parti libéral touche à sa fin, je suis envahie par une multitude d'émotions. Mon propre parcours dans la politique fédérale a commencé en 2019, lorsque vous m'avez demandé de me joindre à vous et au Parti libéral en tant que candidate pour Saint-Léonard—Saint-Michel. Ce fut à la fois un honneur et un privilège de servir les citoyens de
Saint-Léonard—Saint-Michel au cours des cinq dernières années.
Bien que chaque député libéral ait sa propre relation privilégiée avec le premier ministre, j'ai la chance particulière d'avoir une frontière commune avec le district de Saint-Michel, ce qui nous a permis de travailler ensemble dans l'intérêt des citoyens de Saint-Michel.
Pendant près d'une décennie, le premier ministre Trudeau a guidé le Canada à travers des moments d'optimisme et de succès, mais aussi des périodes de défis sans précédent. Sa force, son engagement sans faille ainsi que sa volonté de défendre les intérêts canadiens ont toujours été évidents. Le leadership de Trudeau s'est révélé le plus brillant dans les moments difficiles, en particulier pendant la pandémie. Il a supervisé la mise en œuvre de certains des programmes de santé publique et de soutien économique les plus efficaces au monde, garantissant ainsi la sécurité et le bien-être des Canadiens tout en sauvant des vies.
Sous sa direction, le Parti libéral a remporté trois élections consécutives, ouvrant la voie à des initiatives historiques telles que l'Allocation canadienne pour enfants, le Régime de soins dentaires du Canada et l'Assurance-médicaments. Ces programmes ont eu un impact profond sur la vie des Canadiens en réduisant la pauvreté infantile et en élargissant l'accès aux soins de santé. Justin Trudeau a également fait preuve d'un leadership audacieux en matière d'environnement, en investissant dans les technologies vertes pour positionner le Canada comme un leader mondial dans la lutte contre le changement climatique. Lui et son équipe ont renégocié l'ALENA, ce qui a abouti à l'adoption de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), qui protège les intérêts économiques du Canada tout en faisant progresser les normes en matière d'environnement et de droits du travail.
Enfin, l'héritage de Justin Trudeau sera également marqué par son engagement en faveur de l'inclusion, de la diversité et de la justice sociale. Il s'est levé à la Chambre des communes pour présenter des excuses officielles aux Italo-Canadiens internés pendant la Seconde Guerre mondiale et a fait progresser la réconciliation avec les communautés autochtones et élargi les droits des LGBTQ2+. Défendant l'égalité des sexes, lui et notre gouvernement ,ont travaillé sans relâche pour construire une société plus inclusive pour tous les Canadiens. En outre, son engagement à maintenir la parité des sexes au sein du Cabinet est une première, et il faut espérer que ceci deviendra une pratique courante, plutôt qu'une réalisation historique.
Alors que le premier ministre Trudeau se prépare à passer le flambeau au prochain chef du Parti libéral, mes électeurs et moi-même lui exprimons notre sincère gratitude pour ses années de service. Son leadership a façonné le Canada que nous connaissons aujourd'hui : plus fort, plus inclusif et plus résilient.
Justin, merci pour ton dévouement sans faille envers notre pays et pour avoir toujours fait passer le Canada et les Canadiens en premier.
Grazie Mille !