Comme mes collègues Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse et Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, l'ont annoncé en début de semaine, la campagne mondiale annuelle se déroulera du 25 novembre au 10 décembre : 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe. Cette initiative vise à unir tous les citoyens du Canada et du monde entier autour d'un objectif commun : éduquer, dénoncer et s'élever contre les actes de violence fondée sur le genre.
La violence sexiste est un problème de société omniprésent et complexe qui ne peut être résolu par les actions d'un seul individu ou d'une seule organisation. Le thème de l'initiative de cette année, « S’unir pour agir », met l'accent sur la nécessité d'une action collective. Chaque Canadien doit être conscient des préjudices subis par d'autres personnes uniquement en raison de leur sexe, de leur expression de genre, de leur identité de genre ou de leur perception du genre, afin de pouvoir dénoncer ces actes de violence. L'action des hommes, jeunes et moins jeunes, peut jouer un rôle considérable dans la lutte contre les normes sociales néfastes et les attitudes ou comportements qui contribuent à la violence fondée sur le sexe.
Au Québec, nous ressentons profondément cette cause, car il y a 35 ans, 14 femmes ont été assassinées de façon insensée à l'École Polytechnique. Leur meurtrier les a prises pour cible parce qu'elles avaient osé rêver d'une carrière dans une industrie dominée par les hommes et qu'elles la poursuivaient. Ce massacre tragique nous rappelle douloureusement le danger très réel que représentent la haine et la discrimination dont les femmes continuent de faire l'objet au Québec et dans l'ensemble du Canada.
Le 6 décembre, nous honorons la mémoire des 14 femmes qui ont perdu la vie en portant un ruban blanc. Que cet acte de violence insensé soit un appel à l'action : ne laissez pas passer la misogynie désinvolte de vos amis, parlez-en et éduquez-les. Vous pouvez également envisager de regarder le film canadien Polytechnique pour comprendre pourquoi ce crime continue d'être ressenti si profondément dans le cœur de tous les Québécois. (Avertissement : ce film traite de la violence armée, de la mort, du suicide et du féminicide).
Si vous êtes victime de violence sexiste et que vous êtes en danger immédiat, veuillez composer le 911. Il existe également des ressources dans notre communauté pour vous aider, comme le Carrefour des Femmes de Saint-Léonard où vous pourrez trouver du soutien. Il existe également de nombreuses lignes d'écoute à votre disposition :
Notre gouvernement libéral s'est engagé à lutter contre la violence sexiste par le biais d'investissements stratégiques, d'initiatives et de lois. En unissant tous les niveaux de gouvernement et les organisations communautaires, nous serons en mesure de concevoir et de mettre en œuvre encore plus de programmes et de services socio-économiques afin d'éliminer les obstacles qui empêchent les individus de vivre à l'abri de la violence.