Patricia Lattanzio
Patricia Lattanzio
Des rues plus sécuritaires. Des communautés plus sécuritaires.
01 novembre 2024

Notre gouvernement libéral s'engage à améliorer la sécurité de nos rues et de nos communautés à travers le Canada. Mon collègue, le Ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc a annoncé une importante expansion de la Stratégie nationale de prévention du crime (SNPC), qui entrera en vigueur le 1er novembre 2024.

Avec un investissement significatif de 123,5 millions de dollars au cours des cinq prochaines années, nous plaçons la prévention au cœur de nos priorités pour protéger notre jeunesse des risques liés à la criminalité organisée. Voici nos principales initiatives de financement :

Les organisations qui postulent à ce financement bénéficieront d'un processus de soumission simplifié. Les demandeurs n'auront besoin de postuler qu'une seule fois dans le cadre de l'appel à propositions de la SNPC, et les résultats de l'évaluation de leur demande détermineront leur admissibilité à l'un des trois programmes de financement : FLAGJ, FAPC ou FPCCAN.

Cette initiative est cruciale, car la criminalité organisée cible de plus en plus les jeunes. En investissant dans la prévention, nous visons à créer des barrières protectrices qui garderont nos jeunes à l'abri des gangs. Nous allons à la rencontre des jeunes afin que les groupes de criminalité organisée et les gangs ne puissent pas les atteindre.

Une allocation annuelle de 700 000 $ visera également à prévenir l’intimidation et la cyberintimidation, reconnaissant le besoin crucial pour les jeunes d’être cyberintelligents et de prioriser la sécurité à notre ère numérique. Grâce à nos efforts, nous visons à traiter les facteurs de risque qui poussent les jeunes à s'impliquer dans des activités criminelles violentes. Une attention particulière sera également accordée aux jeunes à risque et vulnérables, y compris les individus autochtones et racialisés, ainsi qu'à ceux qui ont des contacts répétés avec le système de justice pénale.

En investissant dans ces initiatives, notre gouvernement libéral ne se contente pas seulement de lutter contre la criminalité ; nous donnons aux jeunes Canadiens les outils nécessaires pour mener des vies productives et respectueuses des lois. Ensemble, nous construisons un avenir plus sûr pour tous les Canadiens.

Bureau principal - Saint-Léonard
8370, boulevard Lacordaire
Saint-Léonard, Quebec
H1R 3Y6

Téléphone :
514-256-4548

Télécopieur :
514-256-8828
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9414

Télécopieur :
613-992-8523
Afficher la carte