Patricia Lattanzio
Patricia Lattanzio
Présentation du projet de loi fédérale sur la responsabilité envers la nature
14 juin 2024

Dans le but de protéger le patrimoine naturel du Canada, l'honorable ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a présenté le projet de loi historique sur la responsabilité envers la nature. Cette nouvelle législation souligne l'engagement de notre gouvernement à préserver nos divers écosystèmes, qui font partie intégrante de l'identité, de l'économie et de la santé de notre pays.

La beauté naturelle du Canada, des océans aux montagnes Rocheuses en passant par les Grands Lacs, est une source de fierté immense. Toutefois, les données scientifiques montrent que la nature a besoin de plus de protection et de soins, car le déclin de la biodiversité et des écosystèmes constitue une menace importante. Le nouveau projet de loi vise à garantir que le Canada reste responsable de ses efforts pour préserver notre patrimoine naturel.

Parallèlement à ce projet de loi, le gouvernement a dévoilé la Stratégie canadienne pour la nature 2030, un plan visant à arrêter et à inverser la perte de biodiversité d'ici 2030. Élaborée en collaboration avec les provinces, les territoires, les représentants autochtones et d'autres parties prenantes, cette stratégie s'appuie sur l'ambitieux programme de conservation du Canada. Notre gouvernement s'est engagé à arrêter et à inverser la perte de la nature et à mettre l'accent sur les efforts de collaboration entre les différents secteurs.

Depuis 2015, des progrès considérables ont été réalisés en matière de conservation, notamment la conservation de 300 000 km² de terres, l'agrandissement de 44 réserves nationales de faune et l'établissement de 11 accords pour des espèces prioritaires en péril. En outre, 23 plans d'action multi-espèces ont été mis en œuvre, trois nouveaux parcs nationaux ont été ajoutés, plus de 600 nouvelles zones protégées ont été désignées et 139 partenariats autochtones ont été formés pour protéger les espèces en péril.

L'introduction du projet de loi fédérale sur la responsabilité envers la nature et de la stratégie 2030 pour la nature marque une étape importante dans les efforts de conservation de notre gouvernement.

Bureau principal - Saint-Léonard
8370, boulevard Lacordaire
Saint-Léonard, Quebec
H1R 3Y6

Téléphone :
514-256-4548

Télécopieur :
514-256-8828
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9414

Télécopieur :
613-992-8523
Afficher la carte