Patricia Lattanzio
Patricia Lattanzio
Avertissements aux voyageurs

Voici les initiatives fédérales en vigueur concernant les avertissements aux voyageurs ainsi que la situation à la frontière américaine. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire.

Voyageurs entièrement vaccinés

Grace à la campagne de vaccination et l’efficacité des vaccins contre la Covid-19, nous pouvons commencer à tranquillement modifier les restrictions des mesures à la frontière tout en maintenant la sécurité des Canadiens et Canadiennes.

Depuis le 5 juillet 2021, les personnes entièrement vaccinées depuis au moins 14 jours avant d’entrer au Canada ne sont pas obligés de se mettre en quarantaine. Elles n’ont pas non plus besoin de séjourner dans un hôtel autorisé par le gouvernement en attendant leur test de dépistage. Une personne est considérée entièrement vaccinée au moins deux semaines après avoir reçu ses deux doses d’un des vaccins acceptés par le gouvernement du Canada­ ou ayant reçu une combinaison de vaccins autorisés. À ce jour, les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca/COVISHIELD et Janssen (Johnson & Johnson) sont autorisés. D’autres vaccins pourront éventuellement être ajoutés à cette liste.

Pour vérifier si vous pouvez entrer au Canada appuyez  ici.

Afin d’être exempté de la quarantaine (tous les voyageurs) et du séjour à un hébergement autorisé par le gouvernement (pour les voyageurs aériens seulement), les voyageurs doivent répondre à certains critères. Appuyez ici pour plus d’information. 

ArriveCAN

Pour tous les voyageurs entrant au Canada par voie aérienne ou terrestre, il faut désormais utiliser l’application ArriveCAN ou créer un compte en ligne. Les renseignements concernant votre vaccination, votre voyage, vos coordonnées et votre isolement avant d’arriver au Canada doit être entrés sur cette plateforme dans les 72 heures avant votre entrée au Canada.

Pour d’autres informations sur l’utilisation d’ArriveCAN vous pouvez consulter le lien suivant : Utilisez ArriveCAN : Transmettez l’information sur votre voyage d’entrée au Canada - Canada.ca

Voyageurs partiellement vaccinés ou non vaccinés

Les restrictions pour les voyageurs partiellement vaccinés ou non vaccinés demeurent inchangées.

Pour toute autre information cliquez ici.

Restrictions à la frontière canado-américaine pour les voyages non essentiels

Une restriction sur les voyages non essentiels est en place à tous les points de la frontière canado-américaine. Les voyages essentiels comprennent: le maintien des chaînes d'approvisionnement (afin de s'assurer que la nourriture, le carburant et les médicaments vitaux soient accessibles des deux côtés de la frontière), les travailleurs essentielles qui traversent la frontière chaque jour pour se rendre au travail ainsi que les citoyens qui traversent la frontière pour des raisons urgentes.

Pour plus d'informations sur les restrictions à la frontière canado-américaine, cliquez ici.

Nouvelle mise à jour: Les restrictions de voyage non essentiel entre le Canada et les États-Unis ont été prolongées jusqu'au 21 juillet 2021.

Exemptions à la frontière des États-Unis

Une exemption à l'exigence de voyage essentielle pour les membres de la famille immédiate des citoyens canadiens et des résidents permanents a été annoncée. Pour bénéficier de cette exception, le membre de la famille doit être asymptomatique et planifier un séjour au Canada qui dure plus de 15 jours. La quarantaine obligatoire de 14 jours s'appliquera.

Un membre de la famille immédiate désigne une personne:

Cette exemption ne s'applique pas aux membres de la famille immédiate des résidents temporaires, tels que les étudiants internationaux.

Pour en savoir plus sur la définition de conjoint de fait, cliquez ici sur le site Web d'IRCC.

Pour plus d'information veuillez cliquer ici.

Règles pour les voyageurs américains en route vers l'Alaska

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Programme de prêt d'urgence COVID-19 pour les Canadiens à l'étranger

Les Canadiens à l'extérieur du pays qui sont directement touchés par le COVID-19 pourront demander un prêt remboursable d'urgence pour faciliter leur retour au Canada et pour couvrir leurs besoins essentiels pendant qu'ils travaillent à leur retour. Chaque candidature sera évaluée en fonction de sa situation et de ses besoins spécifiques.

Si vous êtes un Canadien admissible et que vous résidez à l'extérieur du Canada, communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche ou le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence 24/7 d'Affaires mondiales Canada à Ottawa au + 1613-996-8885 (les appels à frais virés sont acceptés, le cas échéant) ou envoyez un courriel à [email protected].

Pour plus d'informations sur le programme de prêt d'urgence COVID-19 pour les Canadiens à l'étranger, cliquez ici.

Contacts d'urgence pour les Canadiens à l'étranger

Pour toute autre urgence consulaire, communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche ou le bureau d'Affaires mondiales Canada a un centre de surveillance et d'intervention d'urgence 24/7 pour les Canadiens à l'étranger, disponible par téléphone au + 1613-996-8885 (les appels à frais virés sont acceptés si disponibles ) ou par courriel [email protected].

Mesures de sécurité dans les aéroports

Le ministre des Transports a annoncé de nouvelles mesures de sécurité qui seront mises en place à l'aéroport pour aider à prévenir la propagation du COVID-19.

Des contrôles de température seront désormais requis pour tous les passagers voyageant au Canada ou les voyageurs quittant les aéroports canadiens pour des destinations internationales ou nationales.

Cela s'ajoute aux questions de dépistage de la santé et au port d'un masque facial qui sont obligatoires pour tous les passagers.

Pour plus d'informations, visiter Transport Canada

Avertissements officiels de voyages à l'extérieur du Canada

Éviter tout voyage de croisière jusqu'à nouvel ordre.

Alors que des gouvernements étrangers ordonnent des restrictions de voyages plus sévères et puisqu'il y a moins de vols internationaux, vous aurez peut-être des difficulté à revenir au Canada et vous pourriez être forcé de rester à l'étranger pour une période indéterminée. 

Si vous choisissez tout de même de voyager malgré ces risques, soyez averti que les zone d'aviation commerciale peuvent fermer à tout moment et que des restrictions de voyages supplémentaires peuvent survenir sans avertissement, ce qui pourrait empêcher votre retour au Canada. D'ailleurs le Gouvernement du Canada ne planifie plus de vols additionnels ayant pour objectif de rapatrier des Canadiens pendant la pandémie. 

Si vous êtes à l'extérieur du Canada

Pour plus d'information visitez www.voyage.gc.ca

Voyage inter-provincial 

Les provinces et les territoires ont mis en place de multiples mesures incluant des restrictions de voyage à même leur propre juridiction. Ces gouvernements communiquent de manière proactive des informations concernant les mesures aux citoyens. Continuons à suivre les conseils de santé publique du gouvernement. Nous allons y arriver! 

Bureau principal - Saint-Léonard
8370, boulevard Lacordaire
Saint-Léonard, Quebec
H1R 3Y6

Téléphone :
514-256-4548

Télécopieur :
514-256-8828
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9414

Télécopieur :
613-992-8523
Afficher la carte