Patricia Lattanzio
Patricia Lattanzio
Assurance-emploi et PCU

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) sera prolongée de quatre semaines supplémentaires, jusqu’à un maximum de 28 semaines. Cela signifie que les nombreux Canadiens qui s’attendaient à avoir épuisé leurs versements de la PCU à la fin août auront désormais accès à un mois supplémentaire de soutien.

Le gouvernement fera passer les personnes qui recevaient la PCU à un programme d'assurance-emploi plus souple et généreux, s’ils y sont admissibles, ce qui mettra à leur disposition des fonctions et des outils supplémentaires pour les aider à réintégrer le marché du travail.

La pandémie de COVID-19 aura peut-être eu des impacts négatifs sur le revenu hebdomadaire d'un travailleur, soit parce qu'il a perdu son emploi ou parce que ses heures de travail ont été réduites. Afin de donner aux Canadiens à la recherche d'un emploi le soutien nécessaire pour se remettre sur pied, le gouvernement apporte des modifications au régime d'assurance-emploi. L’assurance-emploi sera désormais accessible à un plus grand nombre de Canadiens, y compris ceux qui n'auraient pas reçu l'assurance-emploi dans le passé, ajoutant ainsi plus de 400 000 personnes au programme.

Les bénéficiaires de l'assurance-emploi auront droit à un taux de prestations imposables d’au moins 400 dollars par semaine, ou de 240 dollars par semaine pour les prestations parentales prolongées. Les prestations régulières seront versées pendant au moins 26 semaines. De plus, le gouvernement continuera de travailler en collaboration avec les provinces et les territoires pour s’assurer que les Canadiens qui reçoivent des prestations d’assurance-emploi ont accès à de la formation professionnelle et à du soutien à l’emploi, afin de les aider à retourner au travail.

Le gouvernement gèlera les taux de cotisation à l'assurance-emploi pendant deux ans. Cela permettra aux travailleurs et aux entreprises du Canada de ne pas être immédiatement confrontés à une augmentation des coûts et des retenues à la source en raison des dépenses supplémentaires découlant de la pandémie.

En outre, pour veiller à ce que tous les Canadiens reçoivent le soutien dont ils ont besoin en ces temps difficiles, nous proposons la mise en place de trois nouvelles prestations :

La Prestation canadienne de la relance économique fournira 400 dollars par semaine pendant un maximum de 26 semaines aux travailleurs autonomes ou à ceux qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi et qui ont encore besoin d'un soutien au revenu et qui sont à la recherche d’un emploi. Cette prestation aidera les Canadiens dont le revenu a baissé ou a cessé en raison de la COVID-19. Les Canadiens pourront donc gagner un revenu plus élevé pendant qu’ils reçoivent cette prestation. Des liens vers le Guichet-Emplois, le service national de l’emploi du Canada, seront également fournis et les personnes à la recherche d’un emploi auront accès à des outils de planification de carrière. Le gouvernement collaborera également avec les provinces et les territoires pour partager les renseignements nécessaires afin que les Canadiens aient accès aux outils et aux possibilités de formation pour réussir à retourner sur le marché du travail.

Le gouvernement a l’intention de présenter un nouveau projet de loi pour appuyer la mise en œuvre des nouvelles prestations.

Le retour au programme d'assurance-emploi et la mise en œuvre de nouvelles prestations de relance complémentaires nous permettent de nous assurer que les Canadiens ont accès à de meilleures mesures de soutien qui les aideront à passer à la phase suivante de la relance. Nous procédons à la reprise graduelle et sécuritaire de notre économie, et les Canadiens demeurent la priorité du gouvernement du Canada, afin que nous puissions aller de l'avant et bâtir un pays qui profite à tous.

Bureau principal - Saint-Léonard
8370, boulevard Lacordaire
Saint-Léonard, Quebec
H1R 3Y6

Téléphone :
514-256-4548

Télécopieur :
514-256-8828
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9414

Télécopieur :
613-992-8523
Afficher la carte